dimanche 28 mars 2010

2010 est déjà bien entamé!!

Coucou à tous! Et oui, malgré le peu de nouvelles sur le blog nous sommes toujours à Montréal, et pas de panique, on a bien résisté à l'hiver!!
Depuis les dernières nouvelles, nous avons passé un Noël bien sympa avec nos amis français : foie gras, dinde et bûche maison au menu. On en a aussi profité avec Elie pour se faire de bons repas à la maison (bien au chaud à regarder la neige tomber!) autour des petits cadeaux rapportés par la famille: foie gras (encore!), terrines et champagne!

Table de Noël du 24

Noël chez Sophie et Jérémy

Le nouvel an a été lui aussi fêté dignement pour commencer 2010 avec une tempête de neige. Là on se dit que l'hiver est enfin arrivé... On goûte au premières températures vraiment froides: -20° et -27° en température ressentie avec le facteur vent. Alors on s'équipe, on prend 10 minutes de plus le matin pour s'équiper avant de sortir: les grosses chaussures, la tuque, les gants , le gros pull et le manteau bien chaud (des vrais esquimaux!)...

Elie en train de retirer la neige dans notre allée!

Après la tempête dans notre rue

Mais le temps passe et malgré certains jours avec beaucoup de neige, et d'autres de grand froid, on se dit que l'hiver cette année n'est pas si rude, et qu'on est bien chanceux!!

Fin janvier, c'est le Carnaval de Québec qui commence. C'est le plus grand Carnaval d'hiver au monde, avec toutes sortes d'activités: sports d'hiver, sculptures sur neige, traîneaux à chiens...
Bien décidé à en profiter, on prend nos places pour partir en bus passer une journée au Carnaval! En chemin, on fait un premier arrêt pour visiter l'hôtel de glace de Duchesnay, construit entièrement en blocs de glace sculptés. Il a 36 chambres au total, et toute ont une sculpture et un thème différent, on peut aussi se rendre au bar de glace (avec des verres en glace!) ou encore dans la boîte de nuit! C'est vraiment beau, mais après 40 min passées à l'intérieur, avec Elie on fait le même constat... il fait vraiment trop froid, jamais on pourrait dormir ici!!
Une des chambre de l'hôtel de glace

Salle de jeux

On reprend vite la route pour rejoindre le Carnaval, et on a de la chance car malgré le froid, on a un super soleil. L'ambiance est très familial, il y a des sculptures de neige, des bars de glace, des activités de glissades, de la tire sur la neige... On est comme des enfants, nous aussi on va descendre la pente sur un tonneau gonflable! Après une bonne glissade dans le froid (et Elie qui finit les 4 fers en l'air!), il est bien temps d'aller se récompenser avec un bon Caribou chaud (vin chaud avec whisky et épices) et une tire sur la neige (sucette faite à partir du sirop d'érable étalé sur la neige).

Carnaval de Québec

Sculptures sur neige!

Le reste du mois a été bien plus calme, car j'ai été malade et... ha si, on a visité quelque chose de nouveau: le CHUM!! On s'en serait bien passé de ces 2 jours passés à l'hôpital le week-end de la St Valentin! Bon au final, ils ont pas vraiment trouvé ce que j'avais et pourtant ça m'a ruiné. Maintenant on sait que si tu n'es pas résident permanent du pays où on te soigne, c'est 900$ pour voir un médecin des urgences, 500$ quand ils prennent 12 tubes de ton sang à analyser, et le meilleur... 3000$ pour y passer la nuit (moi j'ai vraiment insisté pour rentrer dormir chez moi et revenir le lendemain). Enfin, maintenant tout va mieux (mais c'est pas grâce à eux)!!

Sinon ces derniers temps on est pas mal dans la paperasse car on a décidé de tenter notre chance pour rester plus longtemps sur le sol canadien. Et oui on y est plus que bien! C'est à cause de ça qu'on ne rentre plus début mai, car en attendant nos nouveaux permis de travail, on ne peut pas quitter le territoire canadien. On aura sûrement des nouvelles vers le mois de juin.
Du coup moi je fais un petit aller-retour en France d'une dizaine de jour (du 3 au 12 avril) avant la fin de mon PVT. PPffff c'est vraiment compliqué quand même la vie d'immigrés!!

Tellement d'ailleurs, qu'aujourd'hui, nous avons fait notre première cabane à sucre. Au menu: cretons, soupe aux pois, jambon au sirop d'érable, oeufs, bines, bacon grillé, pouding du chômeur, tarte au sucre d'érable, crêpes au sirop d'érable... pas la cabane du siècle d'après l'avis général, mais on a eu notre shot de sucre quand même! Et d'ici la fin de semaine, on devrait frôler les 23 degrés, c'est le printemps qui s'en vient!!



Aucun commentaire: