dimanche 17 mai 2009

Déjà une semaine !

Une bonne semaine que nous sommes arrivés et déjà plein de choses à vous raconter depuis notre vol de parapluie ! Notre premier week-end a été consacré à la visite de notre quartier: le Plateau Mont Royal. Proche du centre ville, il est connu pour sa vie culturelle, ses restos branchés et son mode de vie "urbain" et convivial.

Les joies du hot-dog !

C'est aussi le quartier où se trouve le restaurant "La Banquise" spécialisé dans... la poutine! Vous savez ce fameux plat dont Elie n'a cessé de parler avant notre départ: une assiette de frites et de fromage en grain de cheddar recouverte d'une sauce chaude de type "barbecue" faisant fondre le fromage. Il existe de nombreuses variantes de la poutine, on peut y rajouter du bacon, des saucisses, des champignons, des sauces, etc. Malgré un très gros appétit, Elie et moi n'avons pas pu terminer nos assiettes, enfin un plat qui nous résiste!

La poutine

Pour la petite histoire, la poutine proviendrait d'un restaurant autrefois appelé "Le lutin qui rit". Selon la légende, un client aurait demandé au propriétaire Fernand Lachance d'ajouter de la sauce sur ses frites avec du fromage en grain dans un sac de papier, comme on servait parfois les frites à l'époque, et Fernand aurait répondu:"Ça va faire une maudite poutine!" D’où le nom qui veut dire « mixture étrange ». En voilà une belle histoire non?

Le lendemain, pour notre premier samedi soir, Adrien nous a emmené prendre un verre dans la brasserie où il a travaillé quelques mois. Le moment était vraiment agréable...surtout quand il a fallu gouter à la spécialité: le Clamato! C'est un mélange de jus de tomate et de jus de palourde. Autant vous dire qu'on était un peu réticents au départ, mais ce petit breuvage c'est avéré très bon!

Après un week-end bien pluvieux, le soleil est revenu dès le lundi pour nous permettre de repartir en vadrouille. Direction downtown et le quartier McGill pour ouvrir notre compte à la banque, s'inscrire pour obtenir notre numéro de sécu (un petit air de la CPAM de Lille en bien plus discipliné), et faire nos premières petites courses. Ici ils mangent quand même bien gras, donc pas évident de s'y retrouver dans les rayons de bagels, de saucisses à hot-dog et de sauces en tout genre. Heureusement un petit marché du côté de Saint Hubert va nous permettre d'acheter de beaux légumes OGM!!


McGill College

Une fois les impondérables terminés on se dirige vers la rue Sainte Catherine. C'est la plus importante rue commerciale de Montréal, elle compte 1200 commerces à elle seule et traverse toute la ville d'est en ouest sur 11,5km. C'est aussi dans cette rue que se trouve le magasin préféré d'Elie...l'Apple Store!

La rue Crescent

Mercredi, temps magnifique, nous sommes allés sur le Mont Royal, mais on vous en dit plus très vite dans le prochain article!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Alors là, attention super Didier ! Je lis maintenant votre blog super branché.

L'histoire de la poutine c'est bien beau mais c'est que des comptes de fées. La vérité est que personne ne connait la provenance de cette mixture mais plusieurs tentent de s'y en approprier les droits.

Néanmoins La Banquise reste un endroit de choix afin de s'accoutumer de ce mets typique. Vous n'avez pas été malades à ce que je peux comprendre alors c'est pas si mal !!!

Maintenant il vous faut essayer la fricassé et le pâté chinois. je me ferai un devoir de vous cuisiner la recette originale de ma mère... dépaysagment garantie !!!

Philippe

Elie & Elo a dit…

haha et je me fais un devoir que de te faire gouter la karmeliet !